Le Louvre à cheval avec Jean Rochefort

Jean Rochefort, l'une des figures les plus aimées du cinéma, avait une passion dévorante : le cheval.

Cet amour trouve sa source à l'âge de 30 ans, lors du tournage de Cartouche avec Jean-Paul Belmondo. Piqué au vif de tomber souvent face à un "Bébel" très à l'aise à cheval, Jean Rochefort s'est pris au jeu et a fini par attraper le virus...

Quelques années avant de nous quitter, Jean Rochefort a co-signé avec l'historien d'art Edwart Vignot un beau livre dans lequel il nous emmène au "Louvre à cheval".

Dans un dialogue complice, Jean Rochefort et Edwart Vignot, nous convient à une promenade au Musée du Louvre au cœur des chefs-d'œuvre qui mettent en scène la figure équine.

Ils exaltent l'animal, son mystère et son esthétique, ils analysent la créativité et les connaissances des artistes. Des gros plans révèlent des détails inédits que seul un esthète de l'art équestre peut expliquer.

Il en résulte une lecture émouvante, originale, humoristique, poétique mais aussi scientifique de ces chefs-d'oeuvre que le public ne regardera plus jamais de la même manière. C'est aussi le plus beau cours d'équitation qui soit.

Comme l'écrit Jérôme Garcin dans L'Obs en parlant de Jean Rochefort: "De même qu'il avait commenté en direct, sur France 2, les épreuves équestres des jeux Olympiques d'Athènes, avec un professionnalisme teinté de poésie et gagné par la folie, cet amoureux du beau invente une nouvelle critique d'art, qui emprunte à la science de l'éleveur, du meneur, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'ostéopathe et du sellier."


LES AUTEURS

Comédien, éleveur de chevaux, expert légendaire en matière équestre, Jean Rochefort a commenté les épreuves d'équitation aux Jeux Olympiques d'Athènes.
Edwart Vignot est historien de l'art, journaliste et chroniqueur sur France 5. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également un collectionneur passionné du XIXe siècle.


VOIR UNE INTERVIEW DE JEAN ROCHEFORT CHEZ LUI



UN LIVRE A OFFRIR OU A S'OFFRIR ...

Chaque œuvre est présentée sur une double page: à droite, la photo de l'oeuvre; à gauche, le titre de l'oeuvre et son artiste, le commentaire de Jean Rochefort et l'explication de l'historien d'art Edwart Vignot.


#

Ils en ont parlé ...


#

Commentaires 0

    Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Poster un commentaire